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dimanche 24 septembre 2017

Pompe Worthington pump

Pompe Worthington pump

Lors du festival vapeur de Rillé nous avons eu l'occasion rare (pour nous) de voir une pompe Worthington en fonctionnement sur une 030 O&K de 1914 venant du réseau des Chanteraines.
   During the Steam festival at Rillé, we had the (rare for us) opportunity to see an operational Worthington pump runningon a 060 O&K built 1914 from the Chanteraines railway.

La production de ces pompes s'est étalée sur de nombreuses années et leur concept a peu évolué. Quel que soit l'âge de notre pompe, notre objectif est d'obtenir un fonctionnement sur ce modèle dont voici une vidéo:
   Production of these pumps was spread over many years and their concept evolved very little. Whatever our pump age is, our goal is to get it running as this one, here is a video:

Notre pompe est encore loin d'être opérationnelle. Plusieurs éléments sont encore bloqués (bouchons, plateaux de pistons), soit à cause d'un filetage, soit à cause d'un emmanchement conique. Ce n'est qu'au prix d'un démontage total que l'on connaître l'état interne de la pompe et l'éventuelle nécessité de réparations. Il est déjà probable qu'un des axes de piston soit à refaire, le filetage d'une extrémité étant cassé. L'autre côté n'est pas en très bon état non plus. La pièce n'est pas particulièrement complexe à refaire, la difficulté est de la sortir de là !
Au passage, sortir l'axe permettra de refaire toutes les étanchéités (tresses dans les presse-étoupe). Si les tresses du distributeur de vapeur sont en fibres classiques, celles des pistons d'eau sont renforcées par des filaments de cuivre. Restaurer du matériel c'est aussi trouver des sources d'approvisionnement...

   Our pump is still far from being operational. Several elements are still jammed (plugs, piston plates), either because of a threading or because of a taper assembly. It is only at the cost of a total disassembly that we will know the exact internal condition of the pump and the eventual need of repairs. It is already probable that one of the piston shaft will have to be rebuilt, one of its end threading being broken. The other side is not in very good shape either. The part is not particularly complex to machine, the difficulty is to extract it !
By the way, extracting the shaft will allow to refit all the gland packings (plaits in stuffing boxes).  If the plaits of the steam distributor are in usual fibers, those of the water pistons are reinforced by copper wires. To restore equipments is also to find specific supplies...

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