La 3eme Exposition de Modélisme à Montigny-le-Bretonneux 18-19 Novembre a été un succès avec plus de 5000 visiteurs. Nous vous proposons un retour en image sur cet événement.
Journal de Montigny le Bretonneux
Le thème principal choisi était les Chemins de fer rhétiques, aussi désignés par le sigle RhB, (en allemand Rhätische Bahn (RhB), en italien Ferrovia Retica, romanche Viafier Retica et en anglais Rhaetian Railway). Ce chemin de fer est une entreprise ferroviaire de Suisse, basée à Coire dans le canton des Grisons. La ligne est réputée pour ses paysages spectaculaires et ses beaux trains!
Le montage du réseau:
Avant de pouvoir satisfaire la curiosité des petits et des grands sur le train de jardin, il a fallu monter ce beau réseau conçu spécialement pour l'événement. Pas de montagnes mais des gares et de nombreux décors faits pour l'occasion.
Les plateaux mis à niveau avec le fond vert clair en papier
La seule entorse autorisée était l'ajout de la maquette du vélodrome de Montigny au 1/200 ème.
Nous avons été chercher la maquette du vélodrome qui a voyagé avec les autres modules du grand réseau en HO pour la positionner sur le plateau de notre réseau en G. Puis les décors d'angle ont été déposés en attente de leur mise en place définitive.
Les premiers décors arrivent
Les rails des 2 voies sont mis en place en partant du vélodrome et en faisant progressivement le tour.
Déjà plus de la moitié du réseau mis en place
La gare de Filisur est arrivée globalement en bon état dans sa caisse de rangement. Etant donnée sa taille et ses détails, Laurent a mis au point une technique de montage/démontage très élaborée.
Caisse de rangement de la gare de Filisur
Commence alors un assemblage méthodique des éléments de la gare.
Mise ne place des socles et de la terrasse
Vue du socle et d'une des faces de la gare
Les 4 côtés sont assemblés
Il reste toute la toiture à assembler.
Terminé
Avec le vélodrome et son petit train en N
Au total nous avons mis deux bonnes heures de montage à 2 personnes. La préparation a été la clef de cette réussite. Il nous restait à tester le système de commande en DCC de la voie extérieure. La voie intérieure n'était pas électrifiée car les locomotives étaient équipées de batteries et d'un émetteur/récepteur radio. Nous avions donc 2 systèmes complétement différents mais qui remplissaient la même fonction : radiocommander les trains.
L'exposition:
Le but est de faire découvrir l'environnement ferroviaire aux enfants et aux parents. Pour cela rien de mieux que de leur laisser piloter les trains!
Vue de la loco américaine bi cabines
Vue de la magnifique crocodile suisse
Une vidéo de la circulation du train sur la voie intérieure.
Prises de vues embarquées
ici
David et Nicolas et Laurent qui ont été animateurs
Un grand merci aux visiteurs et à Laurent, David, Nicolas et Fabien pour le démontage.