samedi 4 mars 2017

Nettoyage

Même avec de l'entretien, des pièces métalliques exposées aux éléments climatiques et à l'environnement salissant d'une locomotive, finissent par se couvrir d'une couche de saleté bien incrustée.
   Even with proper care, metallic parts exposed to weather and dirty environment of a steam locomotive finally end covered by a layer of inlaid dirt.

La nature de la saleté est variable et bien souvent complexe: huile, graisse, poussière, calcaire, rouille, vieux joints, peinture, suie, charbon, souvent mélangés. De prochains articles montreront le travail sur différentes pièces, nous allons voir ici un aperçu de la différence avant-après sur les sifflets.

Le petit sifflet est un tube en laiton monté sur une base de vanne en bronze à levier sur ressort (marque de robinetterie lyonnaise). La commande diffère donc de celle de la loco "sœur" TX-1117 qui consiste en une vanne en cabine. Le tube présente une cassure en partie basse qu'une brasure devrait réparer. Un léger brossage suivi d'un polissage a redonné l'aspect du neuf. Seule une partie de l'embase inaccessible au touret de polissage reste à traiter avec un outil à main.
   The nature of the dirt is various and often complex: oil, grease, dust, scale, rust, old seals, paint, soot, coal, often mixed. Next articles will show the work on several parts, but here we will see the before/after difference with the whistles.
The little whistle is made of a brass tube mounted on a bronze lever and spring valve (of french manufacturer from Lyon). Command differs from the one of the sister loco TX-1117 which has a valve in the cabin. The tube is broken at the lower end, a hard solder will repair it. A gentle brushing followed by polishing gave back the whistle the aspect of a brand new one. Only a portion of the base flange was not accessible to the polishing buff and remains to be cleaned by hand.

Le gros sifflet est un modèle de loco 141R, donc pas d'origine non plus. Similaire à celui de la loco "Polska", il se fondra parfaitement dans le décor.
   The big whistle comes from a 141R loco, not original too. Similar to the one of the sister "Polska", il will perfectly fit the decor.
Le mécanisme en acier était en partie grippé, il était temps de s'en occuper. La base est en bronze, la partie haute ressemble plus à du laiton et présente malheureusement des traces de coups impossible à faire disparaître. Situés sur le dessus, ils ne seront pas visibles une fois le sifflet remis en place.
Pour ces deux appareils, seule l'esthétique a été abordée, il reste à vérifier l'étanchéité des clapets et éventuellement à les dresser et roder. 
   The steel mecanism was partially seized, it was about time to take care of it. The base is in bronze, the top is more ssemingly of brass and unfortunately has traces of shocks that were impossible to remove. Located topside, they will not be visible once the whistle back in place.
for these two devices, only the esthetic was considered, it remains to check for the valve sealing and eventually to reshape and grind them.

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