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samedi 11 février 2017

Un étrange voyage - A strange journey

A notre grande (et très agréable) surprise, le vendeur accepte notre offre. Nous prenons donc nos dispositions pour rassembler les fonds et effectuer rapidement le paiement comme convenu. Reste à programmer le transport pour transférer la machine vers son futur réseau de Rillé (37).

Cette opération ne peut avoir lieu qu'en semaine et il faut jouer avec les congés pour être présents lors des opérations de chargement et déchargement. Je me rends au Creusot en voiture, Sébastien me rejoint sur place en train. J'ai fait venir une grue de 30 tonnes et Seb a affrété un camion semi-remorque. Le chargement spectaculaire se fait sous la pluie mais sans difficulté. On sait que des camions prennent le train sous la Manche, mais là, après avoir volé, la loco a pris le camion !

Son voyage a comporté un détour puisque le déplacement a été rentabilisé par un crochet à Pithiviers (45) où  nous passerons la nuit. Le chargement a été complété le lendemain par un wagon de l'association AMTP destiné à renforcer le parc de véhicules voyageurs à Rillé. Nous prenons alors la route pour Rillé où nous devons arriver avant le camion pour préparer le déchargement.
Nous avons là une rampe d'accès direct aux camions qui nous épargne le recours à des engins de manutention ou à une estacade provisoire. Un locotracteur vient chercher le wagon, puis la loco, posés sur des rails en bois cloués au plancher du camion.
Un correspondant de la presse locale immortalise l'arrivée de la loco à Rillé.

La rotonde de Rillé n'est pas encore terminée à ce moment là, et la loco doit rester dehors. Pour éviter tout pillage, les éléments sensibles amovibles sont déposés et stockés en sécurité. Un enclos grillagé est rapidement mis en place pour éviter que des imprudents montent sur la machine et risquent de se blesser.

Il se passera plus d'un an et demi avant que la loco puisse être mise à l'abri et c'est un crève-cœur de la voir ainsi exposée encore une fois aux éléments sans protection. Peu de travaux sont possible pendant ce temps, seuls des éléments de robinetterie seront démontés pour nettoyage, tandis qu'un programme de remise en état est mis en place en fonction des observations que l'on peut faire à chacun de nos passages.
 
Bonus: une petite vidéo du transport:  https://youtu.be/yNZMH7kuClM


   To our great (and very pleasant) surprise, the seller did accept our offer. We then arranged for gathering funds and rapidly sent the money by wire transfer as promised. It remained to program the transportation for bringing the machine towards its future location at Rillé (37).

This operation could only take place on working days, and we had to play with holidays to be present during loading and unloading operations. I go to le Creusot by car, Sébastien joins me there by train. I hired a 30 tons crane, and Seb had a semi-trailer truck reserved to carry our load. The spectacular loading took place under the rain but without problem. We know that trucks ride trains under the Channel but here, after flying, the loco rode the truck !

The journey included a detour because the truck cost was shared with the society via a passage to Pithiviers (45) where we will spend the night. Loading was completed the day after with a carriage of the AMTP society to reinforce passengers capacity à Rillé. Then we are on the road again towards Rillé where we must arrive before the truck to be ready for unloading. There, we have a ramp for direct access to the trailers, it saves us renting cranes or building temporary ramps. A diesel engine comes to get the wagon, then the locomotive, both rolling on wooden rails nailed to the trailer floor. A local newspaper correspondant covers the event.
The Roundhouse at Rillé is not finished yet, and the loco must be parked outside. To avoid stealing, sensible and removable elements are taken off and stored in a safe place. A sealed fence is rapidly built around the loco to prevent reckless peoples to climb on it and get hurt.

More than one year and a half will pass before the loco could get shelter and it is painful to see it exposed again without protection. Seldom work is possible on the loco during this time, and only valve fittings will be disassembled for cleaning, while a refit program is set according to observations each time we can be there.

Bonus: a short video of the transportation: https://youtu.be/yNZMH7kuClM








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